Le métier de vigneron

Le rythme de la vigne

Illustration type dictionnaire du début du XXe siècle représentant un pied de vigne et les différents points de travail dans le rythme de la vigne

fig.1 La Taille

Plusieurs types de tailles sont effectués en fonction des cépages, taille courte en codon de Royat et taille longue en Guyot. Nous pratiquons la taille non mutilante pour respecter les flux de sèves et permettre une longévité au cep.

fig.2 L’ébourgeonnage/épamprage

Il est effectué au mois d’avril et mai. Il permet de sélectionner les meilleurs bois fructifères.

fig.3 Le travail du sol

ll permet de détruire les mauvaises herbes qui viennent concurrencer la vigne sous le rang. Il est effectué manuellement sur les jeunes vignes et à l’aide de doigts de binage (kreiss) et de lame sur les vignes adultes.

fig.4 L’enherbement

Il consiste à maintenir et à entretenir un couvert végétal, naturel ou semé, entre les rangs et autour de la parcelle. Cela permet d’améliorer la structure du sol, un apport de matières organiques, lutter contres les adventices (mauvaises herbes) et favorise la biodiversité .

fig.5 Les vendanges en vert

Elles se pratiquent l’été, idéalement au début de la véraison, stade du cycle végétatif de la vigne où les raisins commencent à se colorer. Sur chaque cep, nous coupons au sécateur les grappes de raisins que l’on estime en excédent sur le cep pour favoriser une bonne maturité et une meilleur qualité du raisin.

fig.6 L’effeuillage

L’effeuillage n’est pas pratiqué systématiquement. Cela dépend de la météo. L’effeuillage permet d’aérer la grappe pour une meilleure qualité sanitaire.

fig.7 Le rognage

Il est effectué en fonction de la pousse de la vigne après avoir relevé et tressé. Le rognage est une opération de travail à la vigne qui consiste à couper l’extrémité des rameaux dans le but d’améliorer l’ensoleillement et l’aération des grappes.

fig.8 Les vendanges

Au Domaine Lionel Brenier, la vendange est manuelle. Nous utilisons des caisses de 40/50 kg.



La conversion en bio

Pour que la nature nous donne le meilleur il faut la protéger et la respecter. Depuis la création du Domaine, les traitements sont bio à base de cuivre et souffre.

Aujourd’hui pour limiter ces doses, un apport d’extrait végétaux (prèle, consoude, ortie, ail..) et aussi du petit lait est apporté à la bouillie de traitement. Au Domaine Lionel Brenier, aucun désherbant n’est utilisé.

Photo prise ras le sol dans les vignes pour voir la terre et la vie qui s'y trouve

Pour la biodiversité avec l’agro écologie

L’agro écologie est un ensemble de théories et de pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances de l’écologie, de la science agronomique et du monde agricole.

Au Domaine Lionel Brenier, la replantation de haies bocagères favorise une grande biodiversité avec la protection pour les animaux de leur garde-manger, leur habitat et zone de reproduction.
Les arbres ont un rôle majeur dans la régulation de la faune auxiliaire à la vigne. Ils ont également un effet brise vent non négligeable dans la vallée du Rhône, un rôle climatique en gardant des températures fraiches.

Photo des vignes proches des bocages mis en place dans une belle journée d'été
Photo d'un nichoir à oiseaux construit pendant la pandémie, un rayon de soleil donne un halo à l'image

Mise en place de nichoirs à oiseaux et à chauve-souris autour des parcelles

En favorisant la présence des oiseaux consommateurs d’insectes, les nichoirs permettent aussi de lutter contre les espèces nuisibles comme les vers ou les moucherons.

À la nuit tombée, il est possible de voir de nombreuses chauves-souris voler sur l’exploitation. Leur caractère d’espèce auxiliaire des cultures est à présent bien reconnu grâce à leur consommation importante d’insectes.

Lionel a décidé de mettre à contribution ses amis et familles lors du premier confinement dû au Covid pour faire fabriquer des nichoirs. Ils ont été disposés dans les haies bordant les parcelles.

photographie des grappes sur les vignes en été avec arrière plan flou et lumière chaleureuse