Cépages anciens

Serine

La serine est une très vieille sélection de la Syrah. Son grain est plus ovulaire et surtout sa maturité est tardive. Il donne des vins équilibrés, frais sur une bouche dense et gourmande.

Persan

Il est né en Maurienne, planté jusque dans la Drôme. Abandonné, il est ré introduit depuis peu. Il est présent sur le vignoble de Savoie. Il produit des vins frais, riches équilibrés au nez de fruits rouges, notamment la framboise, avec des notes d’épices.

Chatus

Né dans une commune de la Drôme, avant la crise phylloxérique. Il était très cultivé dans la région d’Aubenas (Ardèche) et le nord de la Drôme. Les vins issus de ce cépage ont des arômes d’épices, de fruits noirs. Le vin est tannique et racé avec un bel équilibre entre force et fraicheur.

Chambourcin

C’est un hybride local né à Bougé-Chambalud (38), inscrit au catalogue nationale des cépages en 1963, il est très résistant aux maladies. Il donne un vin riche en couleur, épicé avec de beaux arômes de cerise noir, et de prune.

Dureza

Il est le père de la syrah, né dans le nord Ardèche . En voie de disparition il commence à être replanter. Le nez est frais avec des arômes de fruits rouges. Le vin est gourmand et digeste avec des tanins soyeux.

Villard Blanc

C’est un hybride local né à Saint-Vallier (Drôme) après la crise phylloxérique, il est très résistant aux maladies. Des notes de miel au nez, un côté floral mêlé à l’arôme de fruits rouges donnent un vin très atypique avec un bel équilibre entre rondeur et fraicheur.

Roussanne

Cépage rhodanien par excellence. On le retrouve néanmoins en Savoie, dans la Cluse de Chambéry sur le cru de Chignin essentiellement. Cépage peu productif à maturité tardive. C’est un vin dense, complexe ayant un fort potentiel de garde. Il s’en dégage des parfums délicats de miel, d’aubépine ou encore d’abricot.

Villard Noir

Il est originaire de st Vallier(drome), obtenu par la maison Seyve-Villard comme le villard Blanc. Ce fut un hybride le plus plantés mais en voie de disparition aujourd’hui. Officiellement le Villard noir peut être nommé 18315 . Le vin est digeste avec des arômes de fruits acidulés, les tanins sont soyeux.

Viognier

Le viognier est un cépage ancien qui est cultivé plus particulièrement dans les vignobles de Condrieu et d’Ampuis.

C’est sans doute un des cépages les plus aromatiques qui soient. Ses notes florales sont démonstratives (violette caractéristique mais aussi jasmin ou chèvrefeuille) et accompagnent un fruité de raisin muscaté, des notes d’abricot, de pêche de vigne, de zeste d’orange.

En bouche, il est aussi très savoureux, révélant des saveurs de poire et de fruits exotiques. Il donne des vins très équilibrés et persistants dans le fruit. La dégustation se termine sur une très belle longueur.

Durif

Cépage rouge issue d’un croisement entre la Syrah et le Peloursin. Il est né à Tullins et a été crée par M Durif. Aujourd’hui disparu, il vie sa renaissance au domaine.

Comparatif des cépages

Chambourcin
Chatus
Dureza
Persan
Roussanne
Serine
Villard Blanc
Viognier
Villard Noir
Durif